Vers une remise en cause des 1607 heures de travail des agents de la fonction publique ?

Vers une remise en cause des 1607 heures de travail des agents de la fonction publique ?

Les collectivités territoriales avaient toujours eu la possibilité d’organiser des régimes propres concernant le temps de travail de leurs agents. En 2001, la loi n° 2001-2 relative à la résorption de l’emploi précaire et à la modernisation du recrutement dans la fonction publique ainsi qu’au temps de travail dans la fonction publique territoriale est intervenue. Celle-ci a érigé les 35 heures en régime légal du temps de travail. Toutefois, l’article 7-1 de la loi n°84-53 est venu maintenir une possibilité de déroger à ce régime légal pour les collectivités territoriales. 

C’est seulement en 2019, que la loi n°2019-828 de transformation de la fonction publique a mis un terme à ces dérogations. Le délai maximum pour régulariser ces anciennes dérogations devenues contra-legem était le 1er janvier 2022. 

Cette date buttoir n’a cependant pas été respectée par certaines collectivités territoriales. C’est en ce sens que le juge des référés a été saisi et a octroyé un délai de 40 jours aux collectivités pour se mettre en conformité avec la règle des 35h dans ses décisions du 31 janvier 2022

Vers une remise en cause des 1607 heures de travail des agents de la fonction publique ?
Vers une remise en cause des 1607 heures de travail des agents de la fonction publique ?

Dans cette procédure une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) a été introduite, réceptionnée par le Conseil d’État et vient d’être transmise au Conseil constitutionnel. 

Cette QPC n° 2022-1006 du 1er juin 2022 pose la question de la conformité́ à la Constitution de l’article 47 de la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique. L’article 47 de loi n° 2019-828 du 6 août 2019 méconnaîtrait selon les collectivités « le principe de libre administration des collectivités territoriales garanti par l’article 72 de la Constitution et la liberté́ contractuelle garantie par l’article 4 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 ». 

Votre cabinet est à votre disposition pour toute problématique liée au droit de la fonction publique: https://www.py-avocat.fr/droit-de-la-fonction-publique-grenoble/

Ordonnance du Tribunal administratif de GRENOBLE statuant sur le Burkini

Tribunal administratif de Grenoble, ordonnance du 25 mai 2022 

Le lundi 16 mai 2022, le conseil municipal de Grenoble a adopté, avec 29 conseillers pour, 27 contre et 2 abstentions, la délibération sur règlement intérieur des piscines municipales autorisant par son article 10 le port du burkini.

Le Ministre de l’Intérieur a demandé au Préfet de l’Isère de saisir le tribunal administratif en vue d’en obtenir la suspension, par la voie du déféré-laïcité, créé par la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République. Une première.

Cette procédure d’urgence permet au représentant de l’Etat de soumettre, à l’appréciation du juge, les décisions administratives locales qui seraient de « nature à porter gravement atteinte au principe de laïcité et de neutralité des service publics ». Si l’atteinte est caractérisée, le juge suspend ainsi l’exécution de la décision litigieuse dans un délais de 48 heures.

C’est ce qui a été retenu par le Tribunal administratif dans cette affaire. En effet, les juges des référés ont considéré qu’en autorisant les tenues religieuses de baignade comme le burkini dans ses piscines municipales, la ville de Grenoble avait gravement porté atteinte au principe de neutralité du service public, dont la laïcité est une composante.

En l’espèce, selon le raisonnement du Préfet : 

  • D’une part, cette autorisation « porte une atteinte grave aux principes de laïcité et de neutralité des services publics » dans la mesure où elle « vise à reconnaître des droits particuliers à des membres d’une communauté religieuse », d’autant plus que cela soit contraire « à la règle selon laquelle les tenues de bains doivent être « près du corps » pour éviter le risque de s’accrocher ou d’être happé par des appareils de filtration ». 
  • D’autre part, quand bien même le principe de laïcité « n’impose pas d’obligations de neutralité aux usagers du service public, la libre expression de leurs convictions religieuses trouve sa limite dans le bon fonctionnement du service public et de l’ordre public ».

Selon la Commune de GRENOBLE :

  • « Le règlement intérieur n’a pas pour objet d’autoriser une pratique religieuse mais seulement de permettre à toute personne d’accéder aux piscines, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité propres à ces équipements ». 
  •  » le principe de neutralité religieuse ne s’applique pas aux usagers du service public et aucun « texte législatif ou principe général du droit ne s’oppose à ce qu’un règlement intérieur de piscine n’interdise pas le port d’un burkini ».

Les juges tirent de l’article 1er de la Constitution française, une règle interdisant à quiconque « de se prévaloir de ses croyances pour s’affranchir des règles communes organisant et assurant le bon fonctionnement des services publics ».

La référence du juge aux « règles communes » semble faire référence ici, au principe du « vivre-ensemble » et « aux exigences minimales de la vie en société » évoquées par différentes lois et décisions de justice (La loi n°2010-1192 du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public; loi n° 2021-1109 du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République).

Par ailleurs, les juges soulignent que « l’autorité administrative doit respecter le principe de neutralité et édicter des règles concourant au maintien de l’ordre public ». Or en l’espèce, « en dérogeant à la règle générale d’obligation de porter des tenues ajustées près du corps pour permettre à certains usagers de s’affranchir de cette règle dans un but religieux (…) les auteurs de la délibération litigieuse ont gravement porté atteinte au principe de neutralité du service public ».

Cette décision est audacieuse, et pourrait permettre, si elle était confirmée par le Conseil d’Etat, aux collectivités, de ne pas se limiter au seul principe de laïcité mais aux règles communes applicables à l’ensemble des citoyens.


Consultez notre page relative à la police administrative ici

Plaquettes de présentation du Cabinet Py Conseil

Le cabinet PY CONSEIL, implanté à GRENOBLE (38) et à GAP (05), a réalisé des plaquettes de présentation à destination des élus et des collectivités territoriales.

Cet outil d’information vise à présenter aux acteurs de l’action publique, le cabinet et son champ d’intervention en droit public.

Il est rappelé que la société d’avocat Py Conseil, implantée à Grenoble et à Gap, accompagne les collectivités territo- riales ou locales (communes, communautés de communes, métropoles, départements, régions) et leurs représentants sur tous les dossiers en lien avec le droit administratif : le droit de l’urbanisme, la propriété publique, le droit de la fonction publique, le droit des marchés publics.

En qualité d’élu(e), vous êtes confronté(e) au quotidien à un grand nombre de problématiques et vous devez gérer, en responsabilité, des situations souvent complexes. Proche de vous, disponible et connaissant le secteur public, le cabinet PY Conseil vous conseille et vous accompagne pour apporter des solutions concrètes à chaque projet ou litige.

Au sein de Py Conseil, nous défendons une vision de notre métier orientée vers des solutions concrètes dont nous suivons l’exécution et mettons tout en œuvre pour éviter les contentieux à chaque fois que cela est possible.

Plaquettes de présentation du Cabinet Py Conseil
Plaquettes de présentation du Cabinet Py Conseil

Sont également exposés les champs d’action du cabinet au service des collectivités:

Droit de l’urbanisme

◆ Audit des autorisations d’urbanisme
◆ Défense des autorisations et refus d’autorisations

d’urbanisme devant le tribunal administratif 

◆ Plans locaux d’urbanisme et PLUi
◆ Droit de préemption urbain
◆ Expropriation
◆ Péril ordinaire et péril imminent

Droit de la fonction publique

◆ Toutes les problématiques de recrutement et de carrière des agents publics

◆ Accidents de service et maladies professionnelles 

◆ Procédures de sanctions disciplinaires

Droit de la commande publique

Propriété et domanialité

◆ Gestion des domaines public et privé des collectivités territoriales

◆ Règles d’appartenance au domaine public 

◆ Procédures de classement et déclassement

d’un bien du domaine public
◆ Voies communales et alignement / chemins ruraux et bornage 

◆ Conventions d’occupation du domaine public
◆ Contentieux de voirie et grande voirie
◆ Expulsion du domaine public

Service public

◆ Intercommunalité et fonctionnement des assemblées locales

 ◆ Organisation et fonctionnement des services publics
◆ Gestion des services publics
◆ Aides publiques locales

◆ Dommages de travaux publics

Police administrative

◆ Pouvoirs de police administrative générale et spéciale
◆ Analyse et rédaction des arrêtés de police
◆ Défense des arrêtés de police devant le Tribunal administratif

◆ Responsabilité dans la mise en œuvre des pouvoirs de police administrative

Nous sommes à votre disposition pour vous transmettre notre plaquette de présentation par courriel ou par voie postale sur simple demande de votre part.

Py Conseil dans Beaux Quartiers

Py Conseil dans Beaux Quartiers

Retrouvez Py Conseil, notre cabinet d’avocats en droit public et droit de l’urbanisme dans le magazine Beaux Quartiers.

Notre cabinet d’avocats Py Conseil, est présent dans le magazine local Beaux Quartiers de l’Eté 2022:

Py Conseil, une action juridique au service des collectivités territoriales, promoteurs et constructeurs
Py Conseil, une action juridique au service des collectivités territoriales, promoteurs et constructeurs

Cet article est l’occasion de rappeler la genèse et l’engagement de notre cabinet au service de ses clients collectivités territoriales et professionnels de l’urbanisme, immobilier et construction.

Le cabinet développe une action juridique au service des collectivités, promoteurs et constructeurs.

Py Conseil, une action juridique au service des collectivités territoriales, promoteurs et constructeurs
Py Conseil, une action juridique au service des collectivités territoriales, promoteurs et constructeurs

La société d’avocat PY CONSEIL a été créée par Maître Aurélien PY pour accompagner les acteurs publics et privés (collectivités publiques, particuliers, associations, entreprises) dans leurs problématiques de droit public (droit administratif), de droit des marchés publics, de droit de la fonction publiqueurbanisme et construction.

01 – Premier rendez-vous au cabinet Py Conseil

Préparation du 1er rendez-vous à Grenoble ou Gap

Lors du premier rendez-vous de consultation, il vous est conseillé d’apporter toutes pièces justificatives. Il est recommandé d’adresser un courriel rappelant votre problématique quelques jours avant votre rencontre, dont nous prendrons connaissance le jour de notre rencontre.

02 – Suite à votre rendez-vous avec Me Py

A la suite de votre rendez-vous, Me PY vous confirmera par écrit les pièces nécessaires à l’engagement d’une démarche amiable puis contentieuse, ou encore à la rédaction de l’acte que vous sollicitez.

03 – En cas d’échec de la démarche amiable

En cas d’échec de la démarche amiable privilégiée par votre avocat, un recours contentieux pourra être engagé afin de formuler vos demandes par la voie judiciaire. Tous les moyens susceptibles de convaincre les magistrats ainsi que les jurisprudences les plus récentes seront développées.

Pour plus de renseignements, contactez le cabinet PY CONSEIL !

Me Aurélien PY, avocat en droit public à Grenoble et à Gap, assiste les collectivités territoriales , les promoteurs et les constructeurs.

Recrutement secrétaire juridique

Recrutement secrétaire juridique

Recrutement secrétaire juridique

Le cabinet PY CONSEIL, dirigé par Me Aurélien PY et composé de deux avocats et d’un juriste, recherche une secrétaire juridique pour compléter son équipe (contrat de 28 à 35h). – Recrutement secrétaire juridique

Le ou la candidate au poste de secrétaire juridique doit être travailleur, sérieux et dynamique.

Les missions seront principalement les suivantes : 

  • Gestion des appels téléphoniques et des prises de rendez-vous ;
  • Dictées de courriers recommandés avec accusé de réception, de courriers / mails pour les clients du cabinet et de tâches à effectuer ;
  • Déplacements à La Poste et au Palais de Justice de Grenoble (dépôt de LRAR, relevé des cases au Palais de Justice, transmission des fiches CARAG et de documents pour les juridictions et pour les confrères) ;
  • Classement et tri des dossiers du cabinet et de documents administratifs (papiers et dématérialisés) ;
  • Gestion de SECIB (ouverture des dossiers, rattachement des courriels des clients et des pièces des dossiers), de Télérecours (dépôt de courriers, requêtes, conclusions et mémoires et pièces) et du RPVA (enrôlement, dépôt et notification de conclusions et pièces aux confrères, communication avec les juridictions) ;
  • Préparation des dossiers de plaidoirie pour les audiences et rédaction de compte-rendu d’audiences ; 

Salaire : secrétaire juridique débutant.

Les candidatures sont à adresser à l’adresse suivante : aurelien.py@py-avocat.fr

Votre cabinet de droit public vous accueille à GRENOBLE et à GAP.

Vous pouvez prendre rendez-vous au 06 79 33 53 96 ou aux liens suivants : 

Vous pouvez aussi visiter notre site internet PY CONSEIL, avocat en droit public et immobilier à GRENOBLE et à GAP:

Et nos réseaux sociaux : 

PY CONSEIL renforce son équipe 

PY CONSEIL renforce son équipe 

Avec l’arrivée de Maître Mégane MATTANA-BASSET, avocat à Grenoble, l’équipe du cabinet PY CONSEIL, composé de Me Aurélien PY, avocat, de Monsieur Naïm JRIDI en qualité de juriste et de Lola KOEBERLE, assistante juridique, se renforce afin de répondre de façon toujours plus qualitative aux besoins et attentes de ses clients.

Ainsi, Maître MATTANA-BASSET travaillera avec Aurélien PY pour les clients du cabinet et leurs dossiers en droit public, droit de l’immobilier et droit de l’environnement. 

Diplômée d’un Master II de Droit de l’Environnement obtenu en 2018 à la Faculté de Droit de l’Université Aix-Marseille et d’un Master II de Droit de la Montagne obtenu en 2019 aux Facultés de Droit de l’Université Grenoble-Alpes et de l’Université Savoie Mont-Blanc, Maître MATTANA-BASSET s’intéresse de longue date au droit public et aux enjeux relatifs à l’environnement.  

Maître MATTANA-BASSET poursuit d’ailleurs actuellement un Diplôme Universitaire de Droit de l’Environnement à l’Université Grenoble-Alpes depuis le mois d’octobre 2021 pour renforcer ses compétences dans ce domaine. 

Elle bénéficie déjà de plusieurs expériences au sein de collectivités territoriales, de cabinets d’avocats et du tribunal administratif de Grenoble, à l’issue desquelles elle a prêté serment en décembre 2021.

PY CONSEIL, cabinet d'avocats en droit public, immobilier, environnement
PY CONSEIL, cabinet d’avocats en droit public, immobilier, environnement

Votre cabinet de droit public vous accueille à GRENOBLE et à GAP.

Vous pouvez prendre rendez-vous au 06 79 33 53 96 ou aux liens suivants :

Vous pouvez aussi visiter notre site internet PY CONSEIL, avocat en droit public et immobilier à GRENOBLE et à GAP:

Et nos réseaux sociaux :

Au plaisir de vous accueillir !